Citroën Jumper et sa boîte de vitesses

jumper de 1994Du 14 au 23 janvier 1994, à l’occasion du salon du Véhicule Utilitaire de Genève, Citroën présente, en première mondiale, le Citroën Jumper, fruit de la collaboration industrielle entre Fiat, Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën. Jumper, qui dispose d’atouts particulièrement séduisants (esthétique, nouvelles motorisations essence et Diesel, nouvelles boîtes de vitesses), prend place dans le segment de marché des fourgons moyens et lourds de 2,7 à 3,5 t de PTC. Commercialisation prévue le 17 février 1994.

Citroën Jumper (ou Citroën Relay – vendu sous ce nom sur certains marchés) est un Véhicule Utilitaire(VU) de type midi et  maxi. Il est produit depuis 1994.

La première génération de cet utilitaire avais quelques inconvénients, par  exemple le moteur 2,5TD qui, après environ 220 000 km d’usage a eu amplement de problèmes avec le démarreur, l’alternateur et une nécessité de remplacer l’embrayage. De nombreux usagés ont signalé qu’ils fallait  faire attention au câble du frein à main, qui parfois  frottait les roues. Cette version avait également une faible suspension.

Nouveau Citroën Jumper

Depuis 2006, Citroën a commencé à produire la deuxième génération Jumper, connu tout simplement sous le nom Citroën Jumper II.

Le plus grand avantage de véhicules commerciaux dans cette catégorie est sans aucun doute son prix abordable. Il faut aussi mentionner les coûts d’exploitation minimes et pièces de rechange bon marché et facilement disponibles ce qui explique sa popularité.

Dans la deuxième génération Citroën Jumper a abandonné complètement les moteurs à essence et n’offre que les véhicules à moteur diesel. Vous pouvez acquérir des véhicules d’une capacité de 1 075 à 1 945 kg.

Quant à l’intérieur, en termes de confort, il ressemble à l’intérieur des véhicule léger, surtout si l’on prend en compte la possibilité d’options supplémentaires (système audio, mains libres, climatisation, navigation GPS etc..).

La meilleur version du point de vue performance et qualité  est avec le moteur 3,0 HDI.

CITROËN Jumper une gamme de silhouettes variées

  • 4 longueurs (L1, L2, L3, L4)
  • 3 empattements  (3 m, 3,45 m, 4,04 m)
  • 3 hauteurs possibles (H1, H2, H3).

Au total, CITROËN Jumper se décline sous 8 silhouettes de fourgons allant de 8 à 17 m3.

citroen jumper

*Source http://professionnel.citroen.fr/vehicules-utilitaires/fourgons/citroen-jumper.html

Boîte de vitesses – Citroën Jumper

Dans de nombreux modèles de cette génération il faut mentionner que la boîte de vitesses à quelques default. En effet  Il y a trop de frottements causé par l’usage trop rapide des synchros. Le principal souci dans le cas des boîtes de Jumper 2,2HDI  sont les vis de différentiels qui se dévisses trop facilement et causes la panne totale de la boîte de vitesses.

Cette même boîte de vitesses n’est pas facile à démonter, ce qui nécessite une visite à un spécialiste  dédié, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Contactez nous pour trouver un de nos garages partenaires dans votre coin ou venez à nos ateliers pour  un montage/démontage ou remplacement de boîte.

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