photo embrayage

Votre pédale de gauche est dure, les vitesses craquent, le moteur travaille sans pour autant prendre de la vitesse? Il est sans doute temps de faire contrôler votre embrayage.

Sur une voiture à boîte manuelle, l’embrayage est la pièce chargée de transmettre la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, ou de découpler ces deux organes quand vous débrayez. Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d’utilisation: un embrayage est d’autant plus sollicité en ville et lorsque l’auto est en charge ou  en cas de conduite agressive.

Les symptômes d’un embrayage usé:

– la pédale de gauche devient excessivement dure ou molle.
– les rapports de boîte sont difficiles à passer, en particulier à froid.

– Vous ressentez une sensation de patinage.
– le moteur grimpe dans les tours sans que votre vitesse augmente, d’où une sensation de manque de puissance.

Comment étendre la durée de vie de son embrayage ?

1.En arrêt et feu rouge :

Ne vous contentez pas de débrayer en restant en première, passez au point mort et lâchez la pédale d’embrayage. La garder enfoncée revient à fatiguer inutilement le mécanisme et à user prématurément l’ensemble du système.

2.En démarrant :

Après avoir démarré relâchez doucement la pédale d’embrayage. Un mouvement trop brusque crée des accoups et une contrainte prononcés, susceptibles de détériorer en profondeur l’ensemble du système.

3.Pendant la conduite :

Conduisez avec votre pied gauche posé sur le repose pied et non en appui sur la pédale d’embrayage. Le très léger enfoncement de celle-ci suffit à faire patiner le disque, ce qui deterriore aussi l’embrayage.

Évitez à tout prix d’appuyer  sur les pédales d’accélération et de frein lors du changement de vitesse.

Avant d’envisager une réparation, vérifiez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à la commande d’embrayage.

Le câble : usées, les fibres métalliques se bloquent dans la gaine qui les entoure et ainsi peuvent contrarier le travail de l’embrayage et vous empêcher de passer les vitesses.

Le circuit hydraulique : une fuite de liquide ou des bulles d’air dans le circuit de commande d’embrayage hydraulique peuvent empêcher un bon débrayage.

Comme souvent, une conduite douce est la clef de la longévité mécanique.

Si vous n’êtes pas sur d’où vient le problème, consultez un de nos partenaires.

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